Carrés nourrissants pour les tout-petits qui ne veulent manger qu’avec leurs mains
1 tasse graines de millet 1 conserve haricots rouges (398 ml) 1/2 tasse beurre d’arachides 5-6 figues coupées en morceaux Une demi-banane 1 c. à thé poudre à pâte Un peu de lait végétal non sucré
Broyer les graines de millet dans un moulin à café et dans une casserole, cuire la poudre obtenue. Dans un robot culinaire, mettre les haricots, la demi-banane, les morceaux de figues, la poudre à pâte et un peu de lait au besoin jusqu’à l’obtention d’une purée lisse. Ajouter à la casserole et mélanger avec le millet. Verser le mélange dans un plat en pyrex de 9″ x13″ sur du papier parchemin. Cuire à 350F, pendant environ 30 minutes.
On peut ajouter des légumes dans ce mélange, mais on peut aussi les servir à part, crus ou cuits, si l’enfant souhaite les prendre avec ses mains. Les quantités indiquées sont approximatives. Pour des carrés plus mous, ajouter du lait végétal. Il est possible d’interchanger la plupart des ingrédients. À la place du millet, on peut prendre, par exemple du kamut ou de l’avoine. On peut remplacer les haricots rouges par des pois chiches, des haricots noirs ou des lentilles. Les autres beurres de noix et de graines peuvent être utilisés au lieu du beurre d’arachides. Il s’agit de créer ses propres mélanges préférés!